À propos de nous | About Us
L’essence de notre programme est de conserver et de promouvoir l’identité francophone des enfants, leur héritage culturel, ainsi que leur droit à un enseignement préscolaire de qualité. Nous reconnaissons le jeu comme l’outil naturel d’apprentissage de l’enfant et son besoin d’évoluer à l’intérieur comme à l’extérieur pour se développer. Nous offrons un programme approprié au développement de l’enfant. Nous reconnaissons que chaque enfant est unique et qu’il a son propre rythme de développement, ses propres intérêts, besoins, et différentes formes d’intelligence.
Le programme est dirigé par l’enfant et encourage son développement dans tous les domaines. Nous offrons des activités variées qui stimulent le besoin naturel de l’enfant à découvrir le monde par lui-même dans un environnement riche, varié, et inclusif. Nous reconnaissons la nécessité d’offrir à l’enfant des expériences en classe ainsi qu’à l’extérieur pour lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure. Ainsi, l’enfant découvre, dans un contexte rassurant, l’harmonie et la beauté de notre monde.
Notre but est surtout de développer la confiance en soi de l’enfant, son indépendance et son sens des responsabilités pour qu’il s’épanouisse harmonieusement et qu’il acquiert un sens de création, de fierté et de bien-être. Les enfants ont besoin d’un environnement chaleureux où ils se sentent aimés, acceptés et respectés. Nous encourageons les enfants à développer des relations positives avec les autres en partageant et en participant à divers jeux et activités.
Les enfants sont incités à exprimer leurs émotions, à respecter celles des autres, et à résoudre leurs problèmes. Les enfants connaissent les règles et sont à même de les respecter. Nous reconnaissons le rôle primordial que la famille joue dans le développement de l’enfant et nous les encourageons à participer au programme. Les familles ont le droit à une éducation de qualité pour leurs enfants et à être informés de leur progrès. Nous respectons les traditions de chaque famille, leur langue maternelle, et leur culture. Nous travaillons en partenariat avec la famille et nous apprécions leurs commentaires et suggestions.
Nous sommes voués à inclure la communauté de Cochrane comme élément essentiel et nécessaire à notre philosophie et à construire ensemble l’avenir de demain en faisant découvrir à l’enfant sa communauté comme partie intégrante de son monde.
Nous reconnaissons l’importance d’une bonne hygiène au développement de l’enfant et au contrôle des maladies contagieuses. Nous nous efforçons d’offrir un milieu où les dangers ont été étudiés et écartés pour la sécurité de tous. Nous reconnaissons l’importance d’une alimentation saine et des exercices physiques dans le développement de l’enfant.
​
​
​
Our preschool community is designed to conserve and promote children’s cultural heritage, their francophone identity, and the preschooler’s right to quality education. We believe that play is children’s natural way of learning. We offer a developmentally appropriate program that responds to each child’s uniqueness, multiple intelligence, needs, and interests. The program is child-directed and promotes preschoolers’ holistic development. We offer activities that stimulate the child’s active discovery of the world in a rich, diverse, and inclusive environment. The quality environment stimulates children’s learning and development indoors and outdoors. The environment is children’s third teacher; it should be joyful, aesthetically pleasant, safe and healthy.
We focus on building children’s confidence, independence and responsibility. The ultimate goal is to help the children develop harmoniously and to give them a sense of personal accomplishment while building self-confidence and a positive attitude. Children develop in a nurturing environment where they feel loved, accepted, competent and respected.
Children are encouraged to develop positive relationships with peers and adults by sharing and participating in various games and activities. The children are invited to express their emotions, respect those of others, and resolve their own problems. Children are made aware of the consequences of their actions.
We recognize families as the primary influence on children’s development, and we encourage them to be actively involved in the program. We support their right to quality education for their children and to be informed on the children’s development. We respect their traditions, language and culture. We consider families as a partner in the program’s philosophy and value their input.
We are committed to incorporating the community as an essential and necessary part of the program’s philosophy and building relationships between the adults and children. Communication and interaction with the community deepen children’s understanding of the world around them.